Site icon Bonnefous

L’acte authentique électronique (AAE) : le quotidien du notaire 2.0

Acte Authentique Electronique (AAE)

Comme d’autres professionnels, les notaires sont entrés dans l’ère de la digitalisation. En effet, la dématérialisation des actes authentiques notariés s’est démocratisée depuis plus d’une dizaine d’années en France. Les études notariales ont désormais recours à l’acte authentique électronique (AEE). De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages et inconvénients pour l’exercice de cette profession ? On fait le point.

Acte authentique électronique (AEE) : qu’est-ce que c’est ?

Comme prévu par la loi du 13 mars 2000 et le décret de mise en application du 10 août 2005, un acte notarié authentique peut être établi et signé sur support électronique (tablette numérique). Cet acte authentique électronique (AAE) conserve toutes ses qualités juridiques.

En effet, selon l’article 1366 du Code civil, l’AAE garde exactement la même valeur que l’écrit sur support papier à savoir :

Mais pour cela, tous les actes authentiques électroniques doivent respecter les conditions fixées par la réglementation concernant :

Saviez-vous que la signature du premier acte authentique a eu lieu en 2008 ?

La procédure de signature d’un acte authentique sur support électronique

Voici comment se déroule la signature d’un AAE :

Actes authentiques électroniques : les nouvelles pratiques

Dans le monde du notariat, la révolution numérique est en marche et modifie en profondeur l’exercice de ce métier.

De nouvelles pratiques voient le jour :

Où conserver mes documents électroniques ?
La Chambre des Notaires de Paris propose un service de dépôt électronique notarial, destiné aux entreprises et aux professionnels. Il s’agit d’un coffre-fort électronique sécurisé sous contrôle exclusif du notaire des clients. Il permet de conserver de manière fiable différents types de documents, de prouver la détention des données à une date certaine (preuve incontestable) et de garantir la restitution à la demande des documents déposés aux ayants droit.

Avantages et inconvénients de l’AAE

Les avantages

Véritable révolution pour le notariat, l’AAE présente de nombreux avantages, aussi bien pour le notaire que pour ses clients :

Les contraintes

La dématérialisation des actes authentiques offre de belles perspectives aux notaires ainsi qu’à leurs clients.

Pour autant, ces nouvelles pratiques demandent aux professionnels du droit de se familiariser avec l’utilisation des outils digitaux agréés par l’instance de référence (CSN). Leur maîtrise n’est pas innée !

Les études notariales doivent donc se former voire s’adapter en permanence aux nouvelles procédures inhérentes à la digitalisation. Mais c’est un défi qu’elles sont tout à fait à même de relever.

À lire aussi : Quelle est la place de la digitalisation dans la profession notariale ?

Au fil des années, le recours à l’acte authentique électronique tend à se généraliser. Une avancée profitable à tous, notaires et clients ! Mais ce n’est pas le seul changement notable au sein des offices notariaux. D’autres services dématérialisés voient progressivement le jour, laissant présager d’une réelle évolution de l’exercice de cette profession à court et moyen terme.

Quitter la version mobile